Celles qui Osent a profité de l’hiver pour regarder Succession, la série HBO du scénariste britannique Jesse Armstrong, connu pour ses satires politiques. La saison 3 est sortie en octobre 2021 et son dernier épisode a comptabilisé 1,7 million de téléspectateurs. La série raconte l’histoire de Logan Roy, un magnat des médias écossais ayant construit son empire aux États-Unis, et celle de sa famille, dans laquelle quatre enfants se déchirent pour prendre la suite du paternel. Pour vous, on donne notre avis sur la série Succession, une saga shakespearienne qui révèle les coulisses du pouvoir, et qui compte parmi les meilleures séries de 2021. Attention spoilers !
Logan Roy ou Rupert Murdoch ?
Logan Roy, 80 ans, est à la tête d’un immense empire médiatique. Chaîne de télévision nationale, chaînes locales, tabloïds… Son entreprise Waystar Royco collectionne les titres de presse et fait partie des entreprises les plus riches aux États-Unis. Son personnage, joué par l’acteur écossais Brian Cox, est directement inspiré de Rupert Murdoch, l’actionnaire majoritaire de News Corporation, entreprise qui détient Fox News, 20th Century Fox, The Sun, New York Post… Comme Rupert Murdoch, Logan Roy est resté à la tête de son empire bien après l’âge de la retraite, et ses enfants ont dirigé des branches importantes de l’entreprise, comme Kendall et Roman Roy. Les enfants aînés de Murdoch se désintéressent de l’affaire familiale, comme Connor Roy, le premier fils de Logan. Autre ressemblance frappante : dans la saison 1, Logan Roy réunit son clan pour une thérapie familiale dans le ranch de son fils Connor, ce qu’a aussi fait Rupert Murdoch dans son ranch australien.
Si Succession plaît autant, c’est en partie grâce à sa vraisemblance. La famille Roy nous rappelle les Murdoch, les Trump, les Sulzberger à la tête du NY Times… Les successions à la manière de la série sont nombreuses dans les dynasties du monde anglo-saxon et l’on peut même, dans une moindre mesure, les retrouver en France avec les Bouygues ou les Lagardère, auxquels Le Monde avait d’ailleurs dédié une enquête passionnante l’été dernier.
Succession : Shakespeare sur le petit écran
Succession, avec la figure paternelle entourée de ses enfants, nous rappelle les drames shakespeariens. En 1606, Shakespeare écrivait dans Le Roi Lear :
« Qu’il est plus aigu que la dent d’un serpent
D’avoir un enfant ingrat »
Et ces vers nous font immédiatement penser à Kendall Roy, celui que son père avait initialement choisi pour lui succéder à la tête de Waystar Royco, et qui multiplie les trahisons envers le paternel. Comme le roi Lear, Logan Roy est un tyran irritable, autoritaire, humiliant pour ses proches. Il attend de ses enfants, tout comme le personnage de Shakespeare, qu’ils se montrent à la hauteur et révèlent leur valeur. Or à la fin de la pièce, de tels rapports familiaux mènent au chaos et à la chute du roi. En sera-t-il de même pour Succession ?
Quant à Shiv Roy, la seule fille de Logan, elle pourrait s’apparenter à une Lady Macbeth. De plus en plus avide de pouvoir, elle sait que son genre peut être un obstacle à la succession. Désintéressée par l’entreprise familiale dans la saison 1, elle tombe dans le piège lors de la deuxième saison, quand son père lui propose de reprendre les rênes de l’entreprise.
Succession, la série qui révèle les coulisses du pouvoir
Si Succession fascine autant, c’est peut-être parce que la série nous révèle les coulisses du pouvoir, que nous, simples mortels, ne connaissons pas. Les liens entre politique, argent et médias sont bien représentés par le personnage de Shiv. La fille unique de Logan était conseillère stratégique au Sénat américain avant de tomber dans le piège de l’entreprise familiale. Les relations incestueuses entretenues par les milliardaires et les dirigeants sont le fil conducteur de la saison 3. Les Roy sont tellement influents qu’ils parviennent à peser dans le choix du prochain candidat républicain à l’élection présidentielle américaine. Leur chaîne de télévision ATN News (qui s’apparente en réalité à Fox News, la chaîne conservatrice de Murdoch favorable à Donald Trump du temps de son mandat) contrôle les mentalités et donne les tendances politiques.
Succession est aussi un plaisir pour les yeux : villas de rêve, mariage en Toscane et dans un château anglais, week-end en Grèce sur un yacht, soirées new-yorkaises, penthouse dans l’Upper East Side… Tout est fait pour rappeler aux téléspectateurs la richesse des protagonistes.
En attendant la saison 4 de Succession qui devrait sortir fin 2022 et si vous aimez les séries, vous pouvez lire notre article sur la dernière saison d’Emily in Paris.
Victoria Lavelle pour Celles qui Osent
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent
1 Comment
[…] aimez les séries ? Nous aussi ! Celles qui Osent à dédié trois de ses articles à Succession, à Sex Education et à Emily in Paris, à retrouver sur notre […]