Le nom de Meghan Markle est devenu mondialement connu, depuis le mariage de cette dernière avec le prince Harry, fils du roi Charles III et de Lady Diana Spencer, anciennement « Princess of Wales ». La jeune femme, originaire de Californie, s’est d’abord fait connaître pour sa carrière d’actrice, et le rôle de Rachel Zane dans la série Suits, avocats sur mesure. En 2018, elle épouse le prince Harry, et devient Duchesse de Sussex. Deux ans plus tard, le couple annonce quitter ses fonctions royales et partir vivre aux États-Unis. Depuis, Meghan Markle est la cible d’un traitement médiatique raciste et sexiste. Le couple, bien décidé à raconter « leur version de l’histoire », vient de sortir un documentaire biographique sur Netflix…
Meghan Markle, porte-parole (très) médiatique des femmes
Meghan grandit en Californie, où vivent ses deux parents divorcés. Très vite, elle construit son identité en tant que personne métisse : sa mère est africaine-américaine, et son père caucasien. Enfant, Meghan est témoin de propos racistes destinés à sa mère. Son père travaille à Hollywood sur les tournages de cinéma en tant que directeur de la photo et de la lumière, tandis que sa mère est travailleuse sociale. Sa conscience politique se développe très tôt, et à 11 ans, elle écrit à une marque de liquide vaisselle pour dénoncer le caractère sexiste de l’une de leurs publicités télévisées. Son indignation est entendue par les producteurs, et le clip publicitaire est modifié. Adolescente, elle fait du bénévolat dans les quartiers populaires de Los Angeles, encouragée par ses parents. À la fin des années 1990, Meghan Markle est admise à l’université de Northwestern, à Chicago, où elle étudie le théâtre et les relations internationales. À côté de ses études, elle poursuit ses activités humanitaires.
Après que sa carrière d’actrice ait décollé, Meghan est devenue porte-parole médiatique de l’ONU Femmes en 2015. Elle devient également ambassadrice de l’ONG World Vision, avec laquelle elle effectue plusieurs voyages humanitaires au Rwanda et en Inde. Récemment, à l’été 2022, Meghan a lancé son propre podcast sur Spotify, « Archetypes », dans lequel elle discute de thématiques féministes avec des invités divers et variés, parmi lesquels on retrouve Mariah Carey ou Serena Williams. Par ailleurs, Meghan Markle a souvent été considérée comme une figure progressiste, au sein d’une famille royale traditionnelle et conservatrice. Le fait qu’elle soit une femme métisse, ouvertement féministe, a suscité l’enthousiasme de nombreux Britanniques, qui y ont vu un signe de renouveau de Buckingham Palace. Meghan a également contribué à briser le tabou existant autour des fausses couches lorsque, en novembre 2020, celle-ci a publié, dans le New York Times, une tribune intitulée « Les pertes que nous partageons », dans laquelle elle raconte sa propre fausse couche, effectuée quelques mois auparavant.
The royal couple, Meghan & Harry : le documentaire biographique et polémique de Netflix
Netflix vient récemment de sortir un documentaire biographique sur le couple, produit grâce à leur active coopération. Durant les trois premiers épisodes disponibles sur la plateforme, Meghan & Harry reviennent sur leur histoire, de la première rencontre, au déménagement aux États-Unis, et la naissance de leurs enfants, Archie et Lilibet. Ils disent s’être rencontrés par un ami commun, et s’être tout de suite plus. Après seulement deux rendez-vous, Meghan rejoint Harry au Botswana pour une semaine de vacances, après laquelle débute une relation en distance entre les États-Unis et l’Angleterre. En novembre 2017, suite à l’annonce de ses fiançailles avec le prince Harry, Meghan met fin à sa carrière d’actrice, et ferme par la même occasion son blog, The tig, sur lequel elle prodiguait des conseils mode et lifestyle.
Le royal couple se marie en mai 2018 dans la chapelle Saint George à Windsor. Avec plus de 50 millions de téléspectateurs, c’est l’un des événements les plus suivis de l’année. Le 6 mai 2019, Meghan accouche d’un petit garçon, Archie Harrison Mountbatten-Windsor, sixième dans l’ordre de succession au trône britannique. En 2021 naît Lilibet Diana Mountbatten-Windsor, ainsi nommée en hommage à son arrière grand-mère la reine Elizabeth II, et sa grand-mère Diana. Aujourd’hui, la famille vit à Montecito, en Californie, après que le couple ait mis un terme à leurs devoirs royaux. Ils ont également affirmé vouloir une indépendance financière. Ils conservent leurs titres, mais perdent leurs missions royales, et tentent vite de se construire une image oscillant autour de l’activisme et la philanthropie. En mars 2021, Meghan & Harry accordent une interview à Oprah Winfrey, dans laquelle ils accusent la famille royale de négligence. Un membre en particulier, dont le nom n’est pas mentionné, est accusé de racisme.
Meghan Markle, victime d’un traitement médiatique sexiste et raciste ?
Dans leur série documentaire sortie sur Netflix, Meghan et Harry évoquent longuement avoir été la cible des tabloïds anglais avant, et après leur mariage. Meghan a notamment été la cible de nombreuses attaques racistes, et a été dans le viseur des tabloïds. Métisse, de trois ans plus âgée qu’Harry, divorcée, protestante… Elle rompt avec un establishment que rien n’est supposé ébranler. Meghan n’a pas été seulement la cible des tabloïds anglais. Elle a également reçu plusieurs menaces de mort de l’extrême droite, et a dû bénéficier d’une protection policière rapprochée.
Après la publication de la correspondance privée qu’elle entretenait avec son père par The Mail on Sunday, Meghan et Harry ont porté plainte contre le journal, et sont sortis victorieux de cette bataille judiciaire, après trois ans de procédure. Le harcèlement qu’a subi Meghan fait largement écho à celui enduré par Lady Diana, évoqué dans la série The Crown et par le prince Harry lui-même :
« Ma peur la plus profonde est que l’histoire se répète. J’ai vu ce qu’il arrive lorsque quelqu’un que j’aime est transformé au point qu’il ne soit plus traité ou vu comme une vraie personne. J’ai perdu ma mère et maintenant je vois ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes. »
Le couple Meghan-Harry est devenu un sujet source de passions et de tensions au Royaume-Uni et ailleurs, à tel point qu’il semble polariser les conversations outre-Manche…
🎬 Et vous, avez-vous vu la série documentaire « Meghan & Harry » sur Netflix ?
Victoria Lavelle
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent
1 Comment
J’ai adoré la série Netflix. Ils ont eu raison à 100 %, peu importe ce qu’en pensent les Anglais.
Les tabloïds ont harcelé Diana, ils ont affecté sa santé mentale, et après sa mort l’heure était aux pleurs et aux hommages. Mais aucune leçon n’a été tirée ! J’ai beaucoup de peine pour Meghan Markle. Elle brillait trop, il fallait l’éteindre. C’est exactement le même processus qui s’est produit pour Diana, bien plus populaire que son mari.
Chapeau à Harry qui a su défendre sa femme, placer sa sécurité avant tout, et abandonner tous ses « privilèges ».