Bitcoin, blockchain… Tout le monde a déjà entendu ces termes sans en comprendre la signification. Les cryptomonnaies, ou cryptoactifs, reste un concept très opaque pour les néophytes. C’est en partant de ce constat que Caroline Jurado s’est donné pour mission de rendre ce monde virtuel plus compréhensible et accessible à tous. Elle en décrypte les secrets et les tendances et a réussi, en quelques années, à s’imposer comme une référence en la matière. Mais comment cette jeune femme que rien ne prédestinait à cela en est-elle venue à s’intéresser aux monnaies numériques ? Zoom avec Celles qui Osent sur son parcours atypique et audacieux.
Métro, boulot… crypto : le parcours de Caroline Jurado
Caroline naît et étudie à Montpellier. Elle sort de la fac en 2013 et est titulaire de 2 masters, l’un en gestion des entreprises et des administrations et l’autre en management des organisations et développement responsable, ressources humaines et management. Elle commence sa vie professionnelle dans une association où elle reste pendant 2 ans avant de rejoindre une entreprise dans le domaine de l’égalité professionnelle. Même si elle en garde de bons souvenirs, c’est aussi l’occasion de découvrir que le salariat : très peu pour elle !
En réalisant que certaines entreprises ont du mal à recruter, elle décide alors d’entreprendre et crée sa start-up pour développer un outil pour les aider. L’idée : permettre aux collaborateurs de laisser des avis sur leur société de façon anonyme, pour pouvoir donner aux recruteurs des indicateurs concrets et, ainsi, attirer les candidats.
L’aventure dure 3 ans, au bout desquels elle revend sa société à un autre acteur du marché pour qui elle travaille pendant 2 ans à la direction commerciale. En 2021, elle retourne à l’auto-entrepreneuriat pour aider les chefs d’entreprises à développer leur chiffre d’affaires.
Comment arrive-t-elle à la cryptomonnaie ? En 2017, Caroline, méfiante, s’abstient, mais certains de ses amis décident d’investir dans ces monnaies virtuelles. Bien leur en prend puisque leur investissement se révèle très rentable.
Curieuse, Caroline décide alors d’approfondir le sujet et profite du confinement pour en apprendre plus.
Autodidacte, elle se forme en lisant des articles, en s’abonnant à des newsletters, etc. Mais rapidement, elle constate que beaucoup sont réservés à un public d’initiés et très peu accessibles au plus grand nombre. Audacieuse, elle décide alors de se lancer sur cette thématique, qu’elle juge porteuse, et se lance le défi de la vulgariser pour la rendre plus « digeste ».
💫 Découvrez le parcours d’Isadora et Marisa, entrepreneuses à succès.
Son crédo : la crypto pédago
Les cryptos de Caro, aujourd’hui, c’est plus de 38 000 abonnés sur Linkedin, plus de 59 000 sur Instagram, plus de 8 000 sur Youtube, un compte TikTok, une newsletter suivie par 60 000 personnes, un livre, un podcast (Capter la crypto avec Caroline Jurado), etc.
Caroline Jurado, plus qu’un nom, c’est une marque. Sur les réseaux sociaux, son dynamisme, son ton, son sérieux et sa pédagogie en font une référence pour ceux qui débutent et veulent commencer à investir en crypto monnaie.
Elle réussit l’exploit de rendre ce sujet compréhensible par les novices en en décryptant le jargon et le fonctionnement : Bitcoin, Binance coin, Ether, XRP… À travers ses différents supports de communication, elle explique les termes, souvent techniques, et touche un public de plus en plus large.
Dans sa newsletter (lancée dès le début de l’aventure), elle propose par exemple des plans d’investissements possibles (« Faire un plan d’investissement crypto : 1re proposition »), elle explique les fondamentaux à connaître (« Avoir les bases de l’analyse technique »), comment calculer ses rendements en crypto, etc. Les épisodes de son podcast durent entre 2 et 3 minutes au cours desquelles elle aborde des sujets tels que :
- La blockchain, c’est quoi ?
- C’est quoi le bitcoin ?
- Investir en crypto, ça veut dire quoi ?
- Le portefeuille crypto, comment ça marche ?
Avec des mots simples et des exemples concrets, elle donne ainsi les clés pour comprendre le fonctionnement et les dessous des crypto actifs.
♻️ Tout savoir sur la crypto verte.
Les cryptos : une histoire d’hommes… ou d’ego ?
En « débarquant » il y a seulement quelques années sur ce créneau, Caroline a fait grincer quelques dents. C’est justement parce qu’elle trouvait que ce sujet semblait réservé à une « élite » qu’elle s’est donné pour mission de le simplifier. Le revers de son succès ? Certains lui reprochent sa jeunesse, mais aussi d’être une femme. Elle a récemment pris la parole sur LinkedIn à ce sujet :
« 1/3 des mecs que je rencontre pour le boulot m’insultent avec la même remarque. […] Ils croient tous percer le mystère de mon succès : c’est qui le mec qui t’explique les cryptos ? Tu connais Jean-Paul Finance ? C’est lui derrière ton visage non ? Ils ne voient même pas l’insulte dans la question. […] En 2023 il y a donc des personnes très éduquées qui partent du principe que si une femme réussit, c’est qu’il y a un mec qui tire les ficelles.Avant les femmes prenaient des noms d’hommes pour être publiées. Aujourd’hui les femmes parlent en leur nom. Mais on cherche quand même celui de l’homme à féliciter. »
Alors certes, ces remarques et considérations ne sont pas réservées au seul milieu dans lequel elle évolue, mais pour beaucoup, il s’agit quand même d’un sujet assez masculin.
Pour preuve, les réflexions entendues en privé et dont elle a également choisi de parler, comme :
« — ton audience est trop mixte ; — on sait bien que les femmes ne sont pas vraiment la cible en crypto ».
Heureusement, forte d’une communauté de fidèles toujours plus grande et d’un caractère affirmé, Caroline passe outre ces remarques déplacées et misogynes. Elle sait se faire respecter et n’hésite pas à remettre à leur place les indélicats et à dénoncer les propos sexistes. À sa façon, elle lutte contre le féminisme washing et le patriarcat et veille à collaborer avec des personnes ayant les mêmes valeurs, à commencer par ses sponsors, engagés pour la mixité dans le web.
💫 Pour en découvrir plus sur le leadership au féminin.
Caroline Jurado a donc réussi le pari de s’imposer dans un milieu, à première vue, assez masculin et à rendre les secrets de ce système financier accessibles à tout un chacun. Son tour de force : avoir « décomplexifié » un sujet un peu nébuleux et décomplexé les primo-investisseurs.
💫 Découvrez de nouvelles success stories au féminin !
Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir de nouveaux portraits de femmes inspirantes. N’hésitez pas liker et commenter nos articles pour nous soutenir ! Merci 💜
Stéphanie Genestar, pour Celles qui Osent
Sources :
Podcast Capter la crypto avec Caroline Jurado, épisode «Comment j’en suis arrivée à la crypto ?»
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent