Fariba Adelkhah, chercheuse emprisonnée en Iran, de retour en France
« On m’avait privée de mon terrain, mais on m’en avait donné un autre. Forcément, les codétenues se sont très vite transformées en véritables terrains pour moi. C’était le biais par lequel j’ai essayé aussi de respirer, de penser différemment. »
Sara Al Saqqa, la première femme chirurgien de Gaza
Claudia Goldin, prix Nobel d’économie
Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix
Emmanuelle Debever, actrice, et première accusatrice de Gérard Depardieu
En 2018, l’actrice Charlotte Arnould portait plainte contre Gérard Depardieu pour viol, ouvrant la voix à quatorze autres femmes, qui accuseront elles aussi l’acteur de viols ou d’agressions sexuelles. Récemment, l’émission Complément d’enquête diffusait des images d’un documentaire réalisé par Yann Moix en 2015, et mettant en scène Gérard Depardieu lors d’un voyage en Corée du Nord. On y voit l’acteur tenir des propos sexistes et choquants à l’encontre des femmes qu’il rencontre sur place. Un jour avant la diffusion des extraits en question, Emmanuelle Debever se suicidait et sautait dans la Seine.
En 1982, Emmanuelle Debever a 19 ans, et joue, aux côtés de Gérard Depardieu, dans le film Danton. Elle aurait subi une agression sexuelle sur le tournage, qu’elle raconte en 2019, dans un post Facebook. Elle est la première femme à parler librement :
«Le monstre sacré s’était permis bien des choses durant ce tournage… Profitant de l’intimité à l’intérieur d’un carrosse. Glissant sa grosse patte sous mes jupons, pour soi-disant mieux me sentir… Moi, ne me laissant pas faire. Je n’en ai point parlé. Juste aux ami·e·s proches et à mon agent. Je n’ai pas été offusquée par ses gestes déplacés, je savais, je le sentais, mon instinct, que ce ne serait pas facile de tourner avec lui. Je m’attendais à tout. Donc, je l’ai remis à sa place. Il l’a très mal pris évidemment ».
Victoria Lavelle, pour Celles qui Osent