Portrait de Mona Chollet : la féministe qui inspire les sorcières contemporaines
Paru en 2018, son essai, « Sorcières, la puissance invaincue des femmes », est traduit en 15 langues et cumule 350 000 ouvrages vendus. Mona Chollet est devenue une véritable inspiration féministe pour de nombreuses personnes. Elle décrypte les structures de pouvoir qui maintiennent les inégalités entre les sexes et met en lumière les stéréotypes de genre qui entravent les femmes. La journaliste suisse se différencie par des livres accessibles, initiés par ses propres questionnements, et étayés par des références solides. La biographie de Mona Chollet est inspirante et son œuvre littéraire est remarquable. Ses thèmes de prédilection ? L’histoire des sorcières, la vie quotidienne, et les relations de couple.
Les débuts d’une prise de conscience féministe : de journaliste à essayiste à succès
Mona Chollet est une journaliste et essayiste franco-suisse. Née en 1973 à Genève, elle développe rapidement une passion pour l’écriture. Après un parcours en Lettres, elle se rend en France pour étudier à l’École supérieure de journalisme de Lille. Elle débute comme pigiste chez Charlie Hebdo, puis elle évolue pour devenir cheffe d’édition au Monde diplomatique, où elle exerce toujours. Elle anime pendant un an une chronique sur Arte radio : « l’esprit d’escalier ».
Dès le début, elle montre un intérêt pour les questions relatives aux droits des femmes. Le féminisme est au cœur de l’œuvre de Mona Chollet. Au fil de son parcours, elle marque les mentalités grâce à des essais percutants et richement référencés. Ses livres : « Beauté fatale : Les nouveaux visages d’une aliénation féminine » (2012), « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » (2018) et « Réinventer l’amour : Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles » (2021), offrent une analyse fine des mécanismes de domination masculine et d’oppression qui structurent nos sociétés.
Dans l’ouvrage « Sorcières », elle retrace l’histoire d’un crime de masse misogyne et établit des liens pertinents avec les femmes contemporaines.
Lors d’une émission sur Radio France, elle questionne :
« Comment cette histoire a façonné notre vision de ce que doit être une femme et ce que ne doit pas être une femme aujourd’hui ? Les sorcières étaient celles qui existaient en dehors du service des hommes et des enfants : les femmes célibataires, les veuves et les vieilles femmes ».
Ayant passé son adolescence dans un « désert féministe », Mona Chollet révèle ses prises de conscience tardives et les habitudes machistes dans lesquelles elle a été happée. Dans cette même interview, elle évoque sa mère Égyptienne, ayant fui un pays conservateur à 22 ans pour s’émanciper :
« ça me fascine toujours les femmes qui s’émancipent, qui vont là où l’on ne les attend pas, qui échappent un peu au destin très attendu et conformiste »
Le pouvoir du militantisme simple et accessible de Mona Chollet
Mona Chollet se distingue par sa capacité à combiner dans ses écrits la rigueur intellectuelle et l’accessibilité. Elle offre des clés de compréhension essentielles pour comprendre des mécanismes sociétaux complexes. Sa démarche est pédagogique et tournée vers l’émancipation des femmes, à qui elle souhaite que la lecture de ses ouvrages soit « confortable ». Son style, teinté d’humour et fluide, sait créer une complicité avec l’auditoire.
Dans une interview accordée au média La Presse en 2022, Mona Chollet exprime sa surprise quant à l’impact de ses écrits. Son livre « Sorcières » a rencontré un franc succès et elle est rapidement devenue une icône du féminisme. « Je ne suis pas sociologue ni historienne », dit-elle humblement. Essayiste, elle se définit plutôt comme une « bricoleuse de théorie ».
Dans son essai « Réinventer l’amour », elle critique les normes romantiques traditionnelles, tout en encourageant les individus à cultiver des relations amoureuses qui favorisent leur indépendance. Le concept d’intersectionnalité et de convergence des luttes est au cœur de son discours. Elle rassemble les femmes, quelle que soit leur origine culturelle, leur classe sociale ou leur orientation sexuelle. Mona Chollet touche les individus de tous horizons en partageant des exemples qui résonnent avec leur réalité quotidienne.
Une référence dans le cercle du féminisme mondial
Mona Chollet puise sa méthode d’écriture d’essai dans l’œuvre de Nancy Houston, romancière et essayiste canadienne. Elle documente ses écrits avec soin, et précise : « je m’empare d’un sujet à un moment, car j’ai besoin personnellement de l’explorer à fond, par plaisir ». Elle obtient ainsi des réponses dans les recherches sociologiques, militantes et philosophiques de ses consœurs. Elle trouve souvent son inspiration dans la littérature anglo-saxonne. Elle cite dans ses livres, entre autres, Virginia Woolf, ou Gloria Steinem, activiste de la « révolution intérieure ».
Mona Chollet affirme qu’elle ne souhaite pas s’approprier la pensée des autres. Quand elle interroge une notion, elle renvoie systématiquement à des écrivaines et références internationales féministes. Elle valorise l’identification à des femmes inspirantes. Elle crée ainsi un cercle vertueux qui encourage la solidarité et rend hommage à celles qui ont pavé le chemin avant elle. Elle souligne la dimension historique du féminisme en honorant les racines profondes des luttes actuelles.
Mona Chollet inspire les femmes d’aujourd’hui, soucieuses de comprendre les mécanismes d’oppression qui les entravent. Avec son style accessible, documenté et riche de références, elle incarne une lutte féministe puissante et rassembleuse. Chacune de ses interventions dans les médias nourrit le débat sur des questions essentielles telles que les violences faites aux femmes, ou encore la tyrannie des codes de beauté. Grâce à ses précieux essais, Mona Chollet contribue à populariser le discours féministe et à éclairer les consciences. En ces temps de remise en question des normes établies, l’œuvre de Mona Chollet résonne comme un appel à une saine révolte, au service d’un monde plus juste et égalitaire pour toutes.
Clémence Lefebvre, ancienne élève de Formation Rédaction Web, pour Celles qui osent
Sources :
Mona Chollet | La passion des images | La Presse
Podcast de la Libraire Mollat – Mona Chollet, réinventer l’amour
Podcast La Poudre – Lauren Bastide
Penser les femmes d’aujourd’hui avec Mona Chollet – France Inter
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent