Elle est née en 1995, a grandi en Ardèche, et est l’autrice d’un livre Sois jeune et tais-toi, qui répond au bashing anti-jeunes dans la société. Salomé Saqué est une figure du journalisme engagé contemporain qui dénonce l’urgence climatique, les injustices sociales, et milite pour l’égalité femmes-hommes. Anciennement chroniqueuse pour des émissions d’actualité comme « 28 minutes » sur Arte, « C politique » sur France 5 ou « Ca vous regarde » sur LCP, la jeune femme, actuellement journaliste vidéo pour le média indépendant Blast, a connu une ascension fulgurante et est devenue le symbole d’une jeunesse engagée.
Une jeunesse rurale et un engagement précoce
Salomé Saqué naît en 1995 en Seine-et-Marne. Ses parents sont enseignants et partent vivre avec leurs trois enfants en Ardèche dans un petit village isolé, où la journaliste passe son enfance. Interne au lycée d’Aubenas, en Auvergne, elle est passionnée par le théâtre et la politique :
« Les droits de l’homme, Amnesty International… Mon père, qui est professeur d’histoire, avait une sensibilité pour ces questions »
confie-t-elle dans une interview accordée au Monde en 2022. À 18 ans, elle quitte son Ardèche natale pour une classe préparatoire littéraire à Lyon, dont elle garde un mauvais souvenir. Boursière, logée chez l’habitant, Salomé peine à se faire sa place dans un monde élitiste, où elle sent ne pas être la bienvenue et développe un « complexe d’infériorité ».
Après la classe prépa, elle choisit de poursuivre une double licence en anglais et en sciences politiques et part pour un échange Erasmus en Espagne, passionnée par le mouvement de gauche Podemos. Son séjour à Madrid est une « révélation ». Elle y suit des cours de journalisme et assiste aux enseignements de Pablo Iglesias, leader de Podemos. De retour en France, elle intègre un master de droit international à Paris, en pleine crise des gilets jaunes. Elle se met à travailler comme bénévole pour Le vent se lève, un média participatif et filme les manifestations.
Ses vidéos deviennent virales.
L’aventure Blast de Salomé Saqué
Salomé Saqué fait ses armes comme pigiste chez France 24 et le Monde diplomatique. En 2021, Denis Robert, ancien journaliste d’investigation chez Libération, repère Salomé Saqué grâce à son contenu sur Le Vent se lève et la crise des gilets jaunes. Il lui propose alors de rejoindre Blast, une web TV qu’il vient de lancer et qui se présente comme « libre et indépendante » en réaction contre « l’autoritarisme » et les « violations de liberté ». Elle y traite notamment des questions d’économie. Fin 2021, elle se retrouve à nouveau au devant de la scène médiatique suite à une séquence qui semble tout droit sortie de Don’t look up, un film catastrophe et satyrique, sur une sphère politico-médiatique climato-sceptique et insensible à la comète qui se dirige de façon imminente sur la planète Terre.
Le 30 octobre 2021, Salomé Saqué, alors chroniqueuse pour l’émission 28 minutes, s’alarme des conséquences du changement climatique. Ses voisins, des journalistes plus âgés qu’elle (Frédéric Grenelle et Jean Quatremer) ricanent et lui reprochent, en bref, de « casser l’ambiance ». Des moqueries que d’autres journalistes et militants écologistes ont déjà pu subir par le passé. Chez Blast, elle livre des analyses poussées et travaillées sur les phénomènes sociaux-économiques de l’époque. Ses textes, écrits et sourcés, sont relus par des uiversitaires pour éviter toute erreur factuelle, selon un portrait de Libération. Et pas question d’être décridibilisée par ses convictions. Engagée, Salomé Saqué rejette l’étiquette de « militante », et assure n’être membre d’aucun parti politique ni association.
« Sois jeune et tais-toi »
En 2023, Salomé Saqué publie son premier livre, Sois jeune et tais-toi, réponse à ceux qui critiquent la jeunesse chez Payot qui vient d’être réédité en format poche. Le thème est dans le titre. La journaliste a dressé un état des lieux de la jeunesse française, âgée de 18 à 30 ans, à qui l’on reproche parfois sa « paresse », son « manque de culture », ou encore son « individualisme ». Son livre rappelle les difficultés d’une jeunesse confrontée au chômage, au changement climatique et aux angoisses qu’il engendre, à la dégradation de la crise économique ou encore au Covid-19. En 2020, 13% des jeunes étaient socialement isolés, selon la Fondation de France. « Les jeunes ne sont pas pris au sérieux » alors que leur santé mentale est un enjeu de « santé publique », regrette la jeune femme dans une interview accordée à France info. La journaliste se rappelle d’ailleurs de sa propre adolescence durant laquelle elle était « indignée », face à des aînés qui « ne la prenaient pas au sérieux ».
Très présente sur les réseaux sociaux, Salomé Saqué s’est éloignée de Twitter où elle est suivie par plus de 200 000 personnes. Tout a commencé il y a trois ans, lorsque la jeune femme a raconté son agression par trois hommes dans les rues de Paris. Depuis, les insultes sexistes, les menaces de mort et autres messages relevant du cyberhacèlement fusent. Mais cela n’empêche pas la journaliste de continuer son travail pour Blast et d’autres médias, plus traditionnels. Si la jeune fille de 15 ans qu’elle a été « n’était pas prise au sérieux », l’audacieuse adulte qu’elle est devenue prend sa revanche.
Cet article vous a plu ? Vous pouvez lire notre interview de la journaliste Marie-Monique Robin sur notre site. Bonne lecture !
Victoria Lavelle, pour Celles qui Osent
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent
1 Comment
[…] article vous a plu ? Vous pouvez lire notre article sur Salomé Saqué, une jeune journaliste qui porte sa […]