5 bonnes raisons de lire Marie-Antoinette l’essentiel de S. Soulier

Encore un livre sur Marie-Antoinette ? Avec plus de 400 ouvrages recensés sur la célèbre reine de France, il fallait oser en écrire un de plus, non ? Stéphanie Soulier, la créatrice du site Passion Marie-Antoinette, l’a fait. Mais le sien a un petit truc en plus : un format original et ludique, qui met l’histoire de l’emblématique souveraine à la portée de toutes. Et même de celles qui ne sont pas férues de biographies. On a lu et on a adoré Marie-Antoinette. L’essentiel, 50 questions-réponses pour tout savoir sur la reine de France. Alors on vous donne 5 bonnes raisons de le lire, vous aussi.

1 – Découvrir une Marie-Antoinette plus audacieuse qu’on ne l’imagine

Vous avez aimé le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola ? On y suivait le quotidien d’une reine rock’n’roll, s’ennuyant ferme à Versailles et faisant le choix culotté de la liberté, dans une cour réglée au millimètre par l’étiquette. Avec Marie-Antoinette. L’essentiel, vous verrez que pour assouvir ce désir d’émancipation, l’épouse de Louis XVI ne manquait pas d’audace. Les exemples sont nombreux et on ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette anecdote où, pour mieux s’amuser sans son mari, la jeune archiduchesse l’envoie se coucher… en avançant une pendule de quelques minutes. Plus tard, elle le piège afin de revoir un ministre disgracié. Elle se vante de l’habileté de sa manœuvre et a le toupet de qualifier son époux, qui n’y a vu que du feu, de « pauvre homme ». Avec Marie-Antoinette, l’irrespect n’est jamais bien loin – surtout étant jeune – et sa mère, Marie-Thérèse d’Autriche, ne cesse de la remettre à sa place ! Son audace sert à assouvir sa soif de liberté, mais pas seulement. Pendant la Révolution française, Marie-Antoinette met tout en œuvre pour sauver sa famille (et la monarchie), faisant preuve de témérité et de courage que tous reconnaissent, même ses pires détracteurs de l’époque. Mirabeau dira d’ailleurs d’elle :

« Le roi n’a qu’un homme, c’est sa femme. »

 

✊ À lire aussi : Le rôle des femmes dans la Révolution française

se former à la rédaction web

2 – Tordre le cou aux clichés habituels sur Marie-Antoinette

Vous connaissez toutes cette fameuse phrase qu’aurait osé prononcer la reine de France en apprenant que le peuple affamé n’avait plus de pain : « Qu’ils mangent de la brioche ! ». C’est un des principaux lieux communs sur Marie-Antoinette, et c’est loin d’être le seul. Frivole, dépensière, libertine, la reine est affublée d’un tas de clichés. Sont-ils vrais ? Vous l’apprendrez dans le livre Marie-Antoinette. L’essentiel (on ne va quand même pas tout dévoiler ici !). Un chapitre entier est consacré aux idées reçues et légendes qui collent à la peau de l’ancienne reine de France. Tout ce qu’on peut vous dire c’est qu’on a été surprises et qu’on a aimé ce dépoussiérage en bonne et due forme (et objectif) de ce personnage historique célébrissime. Finalement, une autre Marie-Antoinette nous est apparue, plus authentique et moins bling-bling que celle du film de Coppola et surtout, moins détestable que l’image que nous en ont laissée les livres d’histoire.

3 – Entendre parler l’iconique reine de France

Si à la lecture de Marie-Antoinette. L’essentiel, la dernière reine de France nous a semblé plus vraie, c’est grâce aux nombreuses citations et témoignages d’époque qui jalonnent le récit : extraits des propres lettres de Marie-Antoinette, mais aussi de celles de sa mère, de la presse ou des mémoires de ses contemporains. L’autrice, Stéphanie Soulier, ne raconte pas seulement une histoire, elle la rend vivante en redonnant la parole aux protagonistes de l’Ancien Régime. C’est simple, la lectrice se retrouve immergée dans la vie de cour du XVIIIe siècle et a le sentiment d’entendre parler la reine, qui en devient presque palpable. Quel privilège pour nous, simples gueuses !

4 – Picorer ou dévorer le livre selon ses envies

L’autrice s’est aventurée dans un registre différent de la biographie traditionnelle en optant pour le format « questions-réponses ». C’est le seul ouvrage de ce type disponible sur le marché concernant Marie-Antoinette. L’objectif de Stéphanie Soulier ? Rendre l’histoire de Marie-Antoinette accessible grâce à un ouvrage ludique et dynamique. La lecture est facile et pas barbante, car dépourvue de longueurs interminables. On a aimé le fait de pouvoir piocher dedans au gré de nos envies et de notre intérêt du moment. On peut bien sûr aussi lire les 50 questions-réponses dans l’ordre. Ses 158 pages se dévorent rapidement et permettent de tout savoir sur la reine de France en un temps record, sans passer par la lecture d’une biographie.

« J’ai pensé et conçu Marie-Antoinette. L’essentiel comme une clé d’entrée dans la vie de Marie-Antoinette. Libre ensuite à chacun de faire ce qu’il veut : se contenter de cet ouvrage ou bien aller encore plus loin en se plongeant dans une biographie. » Stéphanie Soulier

5 – Soutenir une autrice autoéditée

Dernière bonne raison de vous jeter sur ce livre, et pas des moindres, c’est le soutien à une autrice qui a eu l’audace de s’autopublier, avec un ouvrage de vulgarisation historique sur un personnage phare qui plus est, et disposant déjà d’une abondante bibliographie. Mais pour cela, il lui faut un coup de pouce ! Son rêve suprême ? Voir son livre figurer en bonne place dans les boutiques des monuments nationaux, château de Versailles en tête (d’ailleurs, si vous travaillez dans un lieu touristique en lien avec l’histoire, n’hésitez pas à prendre contact avec elle directement sur son site Passion Marie-Antoinette !).

Vous l’aurez compris, on a lu et on a adoré Marie-Antoinette. L’essentiel de Stéphanie Soulier. Et vous ?

Je fonce acheter le livre

Bonne lecture !

Celles qui osent

En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent

Celles qui osent instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.