Le dernier dimanche de mai, c’est, comme chaque année, la fête des mères. Ce jour de célébration est bien plus ancien qu’on ne le croit. Dans l’Antiquité romaine, les mères sont mises à l’honneur le 1er mars, jour des « matronales », le printemps étant considéré comme le mois de la fertilité. De manière plus générale, le concept de mother’s day se répand surtout dans les pays européens après la Première Guerre mondiale. Initiée par les Américains, cette journée est censée célébrer les mères ayant perdu leurs fils au combat. Finalement, en France, c’est le maréchal Pétain qui popularise la fête des mères. Le régime de Vichy encourage alors fortement la maternité et mène une politique nataliste.
Ce qui nous amène au présent article : fatiguées de voir se répéter chaque année la célébration sexiste de cette journée, dont les campagnes de publicité Moulinex et les promos sur les aspirateurs étaient devenues caractéristiques, Celles qui Osent a décidé de vous faire part de sa liste perso de cadeaux à offrir à nos mères. Pas de mixeurs ni d’ustensiles de ménage flambant neufs. Cette année, on mise sur des cadeaux éthiques, respectueux de l’environnement et des droits des femmes. Alors si vous êtes en retard sur vos achats mais que vous voulez quand même faire plaisir à votre mère adorée, foncez !
Le cadeau engagé de la Fondation des Femmes
Pour « célébrer toutes les femmes de notre vie », la Fondation des Femmes, une association féministe, a mis en ligne un « kit sororité » disponible à l’achat, en édition limitée. À l’intérieur : un bracelet tout mignon en perles réalisé avec amour par les bénévoles de la Fondation des Femmes, ainsi qu’un don mensuel à destination de la Fondation. Le kit est réalisé en partenariat avec Sisterhood, une boutique en ligne qui propose des tee-shirts, hoodies, culottes, cartes postales agrémentés de dessins originaux célébrant la sororité. Tout ceci est fabriqué de manière éthique et écologique, et peut également faire l’objet d’un joli cadeau !
En parlant de sororité, on vous avait conseillé dans un de nos précédents articles de lire l’ouvrage collectif dirigé par l’autrice Chloé Delaume, et regroupant plusieurs textes écrits par des femmes artistes, intellectuelles, et militantes. Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas foncer à la librairie près de chez vous pour l’offrir à votre mère ? Idéal pour un cadeau de dernière minute !
Le cadeau badass de Gender Games
Connaissez-vous Gender Games ? Il s’agit d’une marque dont le but est d’allier féminisme et jeux de société. Bonne idée, non ? Le premier jeu crée par Gender Games était le « bad bitches only », un jeu de devinettes qui célèbre les femmes et minorités de genre qui ont marqué l’histoire. C’est un peu comme un Time’s Up, mais avec des personnages féminins inspirants à la place. Le but est de deviner en un temps restreint les noms des personnalités inscrits sur les cartes.
Pour la fête des mères, Gender Games a sorti le « pack badass mom », un kit avec un tee-shirt, un tote bag et un jeu « bad bitches only ». Le tee-shirt et le sac sont tous deux illustrés d’un joli dessin « sisterhood is powerful » (décidément, la sororité !). Petit bonus : le pack est en soldes pour la fête des mères, alors n’hésitez plus 😉
Le cadeau fleuri et solidaire
Les fleuristes de Du Pain & des Roses proposent de très jolis bouquets créés avec des fleurs 100% françaises et de saison. On peut retrouver sur leur site plusieurs choix de compositions florales, à des prix abordables. L’avantage : Du Pain & des Roses livrent à distance ! Utile pour un cadeau de dernière minute.
Situé dans le 16 arrondissement à Paris, les fleuristes organisent des formations à destination des femmes sans emploi et facilitent leur insertion dans le monde des fleurs. Le but : aider ces femmes à retrouver confiance en elles et faciliter leur reconversion en tant que fleuristes. Respectueux de l’environnement et soucieux de préserver la biodiversité, Du Pain & des Roses s’engage aussi pour la planète. Les fleurs utilisées pour la constitution des bouquets sont cueillies en France ou bien en Île-de-France. Quoi de mieux qu’un bouquet local pour votre mère, quand on sait qu’en France, 85% des fleurs coupées sont importées de l’étranger ?
Un cadeau littéraire
À l’occasion de l’arrivée du mois de juin, Celles qui Osent a publié hier sa sélection estivale de nos cinq livres préférés du moment. Tout y est : roman graphique, littérature classique ou sciences humaines, il y en aura pour tous les goûts ! Alors si votre maman est une lectrice assidue, ou si elle est plutôt du genre à lire seulement quand elle est en vacances, pourquoi ne pas lui donner l’occasion de bouquiner tranquillement cet été ?
Le chœur des femmes de Martin Winckler et L’âge d’or de Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa : deux romans graphiques aux histoires différentes, mais toutes aussi passionnantes ! L’univers de la gynécologie obstétrique d’un côté, une princesse déchue de l’autre… De quoi passer un bon moment. On vous a également recommandé Betty, un roman sur une petite fille métisse descendante d’Indiens, ainsi que L’appel de la Forêt de Jack London, un roman sur un prospecteur d’or qui traverse l’état canadien du Yukon, en plein XIXème siècle. Enfin, une petite dose de sciences humaines avec Propaganda, d’Edward Bernays. Dans ce livre politique, le neveu de Sigmund Freud (oui oui, c’est bien lui) décrypte les techniques de manipulation de l’opinion publique ainsi que la fabrique immorale du consentement. De quoi avoir des discussions constructives !
Le cadeau écolo
Si votre maman cherche à s’engager pour la planète au quotidien mais ne sait pas vraiment comment faire, on vous propose de lui offrir les coffrets Pousse Pousse, des coffrets écolos qui aident à adopter les bons gestes dans la vie de tous les jours. Le but : passer en mode zéro déchets. Il y a des kits pour économiser de l’eau, pour faire son petit potager aménagé, des récipients pour faire ses courses en vrac… Et même un coffret pour se laver les dents de manière écolo !
De plus en plus, la démarche zéro déchets se répand auprès des familles et dans les foyers. C’est important, car ce mode de vie nous permet de repenser nos habitudes de consommation tout en préservant l’environnement, voire même notre santé. Mais vous l’aurez remarqué, difficile d’adopter ce genre de comportements du jour au lendemain. C’est pour cela qu’un petit coffret Pousse Pousse plaira sans doute à certaines !
Nous espérons que cette sélection vous a plue, et qu’elle vous a aidé dans votre détresse pré-fête des mères. Difficile de trouver un cadeau sincère et original sans tomber dans le piège des cadeaux au mieux niais, au pire carrément sexistes. N’hésitez pas à nous donner vos idées sur nos réseaux sociaux, et surtout, bonne fête des mères !
Victoria Lavelle, Celles qui Osent
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent
1 Comment
[…] insta. Maman de deux jeunes enfants, Laura Tenoudji propose aujourd’hui à Celles qui osent ses idées de cadeaux originaux et responsables pour la fête des […]