Le 20 janvier 2021, Joe Biden est en passe de prêter serment pour devenir officiellement le 46e président des États-Unis d’Amérique. Sa co-listière, Kamala Harris, va devenir la première femme, noire de sucroît, à accéder aux fonctions de vice-présidente. Lady Gaga et Jennifer Lopez assurent les prestations musicales, et Michelle Obama fait une apparition remarquée. Pourtant, tout ce beau monde s’est fait voler la vedette par une jeune femme alors inconnue du grand public : Amanda Gorman, poète prodige, a livré une prestation intense avec son désormais incontournable « The Hill We Climb ». Celles qui Osent vous explique pourquoi il faudra compter sur elle dans les années qui viennent.
Amanda Gorman, poète prodige
Elle a tout juste 23 ans, et a mis l’Amérique à ses pieds avec son art tombé en désuétude : la poésie. Amanda Gorman grandit à Los Angeles, entourée de sa jumelle et de son frère. Leur mère, Joan Wicks, les a élevés seule. L’impact de cette enseignante sur l’éducation de ses enfants est déterminant. À ses côtés, Amanda réalise à quel point l’alphabétisation et l’éducation sont déterminantes dans la vie d’un individu : ce sont elles qui permettent de sortir des rues, de « briser le cycle ».
C’est elle également qui participe à l’éveil politique de ses enfants : alors qu’ils sont encore très jeunes, elle leur lit et leur fait apprendre les Miranda Rights (les notions de la procédure pénale aux États-Unis, entre autres : « Vous avez le droit de garder le silence »). Joan Wicks veut s’assurer que ses enfants seront préparés à grandir avec une peau noire dans une Amérique où les victimes de violences policières souvent injustifiées sont encore trop nombreuses.
Affectée d’un trouble de la parole, la jeune Amanda ne sait prononcer les R correctement. Sa mère l’encourage alors à se servir de la lecture et de l’écriture comme remèdes. Elle se passionne pour les mots, à tel point qu’elle rédige parfois dans la cour de récréation, à l’école.
La petite fille est tellement enthousiaste et transportée dans tout ce qu’elle entreprend, qu’un jour son professeur de mathématiques de 6th Grade (équivalent de notre classe de 6e) lui dit en plaisantant : « Tu devrais être candidate aux présidentielles ! ». Amanda, âgée de 11 ans, attrape la blague au vol et commence à se rêver aux portes de la Maison Blanche.
Une carrière fulgurante et des textes percutants
Enfant prodige, Amanda Gorman est nommée Poète Lauréat de la ville de Los Angeles en 2014, à seulement 16 ans. Son premier recueil de poèmes, One for Whom Food Is Not Enough, est publié l’année suivante. Elle esquisse de ses mots ses ancêtres, la jeunesse affamée, les femmes vibrantes, sa communauté, autant de sujets maintes fois abordés, mais déjà sa plume se distingue et surprend.
En 2016, déterminée à révéler la beauté de la littérature aux enfants défavorisés, elle crée l’association One Pen One Page, qui permet aux jeunes de s’exercer à l’écriture créative sur une plateforme en ligne. L’année suivante, elle remporte le tout premier concours national de jeunes poètes avec son œuvre « The Gathering Place », une ode à l’unité et à la richesse des différentes cultures.
Quelques mois plus tard, la marche raciste « Unite The Right » à Charlottesville laisse le pays en émoi : Heather Meyer, jeune assistante juridique, trouve la mort après qu’un manifestant a transpercé la foule au volant de sa voiture. Amanda Gorman, révoltée, compose alors le poème « In This Place : An American Lyric ». Alors qu’elle en fait la lecture à la Bibliothèque du Congrès, fin 2017, elle ignore que son auditoire compte une personne qui va être déterminante pour sa carrière et sa notoriété : Jill Biden, marquée par sa performance, soufflera son nom quelques 3 années plus tard au comité d’organisation de la cérémonie d’investiture de son mari.
Ses récompenses et la richesse de ses textes lui permettent d’être repérée par Nike, en 2020 : la célèbre marque lui confie alors l’écriture d’une ode aux athlètes noirs. Dans la foulée, elle signe un contrat avec la maison d’édition Viking Children’s Book, pour la création de 2 livres pour enfants. Le premier, Change Sings – A Children’s Anthem, paraîtra en septembre 2021.
L’instant qui va changer sa vie
Le 20 janvier dernier, le monde est resté pendu aux lèvres d’Amanda Gorman à la lecture de son poème, « The Hill We Climb ». Ce texte, qui appelle à l’unité nationale, est d’une puissance rare. L’exercice est difficile, et pourtant : en l’espace de 6 petites minutes, la jeune femme balaie d’un revers de la main 4 années de gouvernance fondée sur l’arrogance, le mensonge, l’attisement de la haine envers son prochain. Elle n’appelle pas à faire table rase du passé, mais bel et bien à tirer des leçons de l’histoire du pays pour mieux construire l’avenir. Son charisme impressionne. Elle s’adresse à tout son public, prenant soin de contempler l’ensemble de son audience. Elle manie les mots, associe astucieusement les syllabes, jouant avec les allitérations et les anaphores. Sa présence scénique est incroyable, elle parle autant avec son regard et ses mains qu’avec ses mots. Ses textes sont déjà empreints de sagesse et de maturité.
Son look détonne dans ce paysage plutôt solennel : elle arbore un manteau de laine jaune d’or, sobre et élégant, et souligne ses cheveux nattés et montés en chignon par un large serre-tête rouge satiné. Des couleurs chaudes qui ne sont certainement pas choisies par hasard : elle allie le lumineux, l’optimisme et la sagesse du jaune avec la passion du rouge, sa passion pour les mots et l’amour de son pays. Son poème se réfère d’ailleurs plusieurs fois à la lumière, et au fait que les États-Unis s’extirpent doucement de l’ombre pour des jours meilleurs. Si la comparaison est facile, elle n’en reste pas moins évidente : le ton de son message rappelle incontestablement celui du célèbre « I Have a Dream », prononcé par Martin Luther King 58 ans auparavant.
Son recueil de poème, publié dans la foulée, reprend aussi ces couleurs si bien choisies : jaune pour la couverture, rouge pour l’écriture. Oprah Winfrey en a rédigé la préface : tout un symbole quand on sait qu’elle est la personne la plus puissante et la plus influente au monde, et la première femme noire milliardaire de l’histoire.
Amanda Gorman, la leader de demain ?
La prestation de la jeune californienne à l’investiture est tellement remarquée qu’Amanda Gorman est invitée à livrer une nouvelle performance, lors de la finale du Super Bowl, le 7 février. Elle amène la poésie là où elle est le moins attendue, et devient à ce moment la première poétesse de l’histoire à y lire l’un de ses textes, juste avant le coup d’envoi. Elle y dévoile « Chorus of the Captains », qui rend hommage aux héros du quotidien à travers le portrait de 3 américains en première ligne durant la pandémie. Des « champions », des « guerriers », des « capitaines » comme elle les décrit, qui ont été « honorés l’espace d’une journée mais nous honorent tous les jours ».
Peu après, elle est érigée en symbole de la « renaissance artistique noire » dans le Time Magazine, dont elle fait la couverture en adoptant une pose symbole de la renaissance, justement. Et dans lequel elle s’entretient avec l’avocate et ancienne Première Dame, Michelle Obama.
Déjà adoubée par Hillary Clinton, Oprah Winfrey, le couple Obama ou encore Ellen DeGeneres, elle n’a jamais caché son ambition politique. 2036 paraît pourtant bien loin, mais l’âge minimum pour se présenter à la Maison Blanche est de 35 ans. Amanda Gorman en aura alors 38. En attendant, la poétesse met son art au service de son engagement : droits civiques, féminisme, défense de l’environnement, égalité des races et des genres, sont autant de sujets qui lui tiennent à cœur et qu’elle continue de défendre.
Amanda Gorman, la poète, la militante, redéfinit les codes de la jeunesse et se fait porte-parole d’un avenir meilleur, à travers ses textes percutants qui invitent à la réflexion. Autrice déjà publiée, elle sera bientôt traduite dans de nombreuses langues : l’artiste multi-talents Lous and the Yakuza, belgo-congolaise à peine plus âgée que Gorman, va interpréter ses textes en langue française. Rien ne semble arrêter l’ascension de la jeune femme. Celle qui vient d’obtenir son diplôme en sociologie de la prestigieuse Harvard a désormais 15 années devant elle pour gravir les quelques marches qui la séparent de son rêve, et prendre de nouveau la parole devant le Capitole, dans un autre rôle cette fois.
Elodie Daussin, pour Celles qui Osent.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Amanda_Gorman
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent
1 Comment
[…] Pour découvrir une autre poétesse engagée, lisez notre article sur Amanda Gorman, poète prodige ayant livré une prestation intense avec son désormais incontournable « The Hill […]