Quotidiennement, les journaux relatent des faits de discrimination, de sexisme, de violences contre les femmes, pire encore de féminicide. En France, elles sont 90 à perdre la vie chaque année sous les coups de leur conjoint. Les associations de défense des droits des femmes multiplient les campagnes de sensibilisation et espèrent ainsi briser la loi du silence. A Dole, dans le Jura, l’association Femmes Debout œuvre à réduire les inégalités entre sexes et invite au mieux-vivre ensemble. Son cœur de métier le combat contre les injustices et les violences faites aux femmes. L’organisation travaille également à des actions de prévention et de sensibilisation auprès des plus jeunes et des différents acteurs sociaux. Découvrez avec Celles qui Osent leur engagement aux côtés des plus fragiles.
Histoire de Femmes Debout
Origine
Après avoir été confrontée de nombreuses fois au sexisme et à la discrimination, Yassia Boudra s’interroge sur la place de la femme dans la société. En 1996, elle a l’idée de créer une structure venant en aide aux femmes en difficulté, battues ou maltraitées. L’association Femmes Debout prend alors vie dans la commune de Dole, dans le Jura. Yassia s’entoure de personnes formées pour répondre aux besoins de ces victimes si particulières. L’équipe de Femmes Debout travaille depuis des années à faire avancer les égalités entre les sexes, mais aussi entre les classes et les origines. Aujourd’hui, elle compte cinq salariés et une dizaine de bénévoles issus de milieux sociaux, professionnels et culturels divers. Un permanent vous accueille tous les jours au 63 avenue de Verdun à Dole (Jura, Bourgogne-Franche-Comté).
Contexte et mission
Femmes Debout soutient et accompagne les femmes qui traversent des aventures malheureuses. Elle propose un appartement d’urgence ou les victimes et leurs enfants peuvent se mettre à l’abri. C’est la ville de Dole qui finance ce logement. Dans un premier temps, il permet d’éloigner la femme du lieu de souffrances. L’association assiste ces personnes. Elle les conduit vers des professionnels de soins, les accompagne pour un dépôt de plainte ou la recherche d’un avocat. Au sein de ses locaux, elle offre une écoute attentive et professionnelle. En effet, des éducateurs spécialisés et des psychologues sont présents afin de considérer chaque situation et adaptent une réponse rapide et efficace. Il y a peu, un groupe de parole dédié aux violences conjugales s’est constitué. Cette unité facilite les échanges entre participants et apporte réconfort et encouragement. Soulignons que tous les entretiens dispensés par Femmes Debout sont anonymes et gratuits.
Aider les femmes face aux violences
Violences faites aux femmes : définition
L’organisation des Nations Unis définit cette notion dans sa Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (article 1er) en 1993 : “ Tout acte de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée”. Ces atteintes revêtent diverses formes :
- harcèlement, agression sexuelle ;
- violences domestiques ;
- mariage précoce et forcé ;
- mutilation génitale féminine ;
- trafic d’être humain.
Ces violences provoquent traumatismes et handicaps. Des problèmes de santé physiques, mentales et sexuelles se révèlent et s’installent chez les victimes et leurs enfants. Au final, ce sont des conséquences désastreuses et des coûts sociaux et économiques importants pour la société.
Une aide précieuse offerte par l’association Femmes Debout
En France, l’ONU a constaté une augmentation de 30 % des violences conjugales durant les différentes périodes de confinement. Ces violences sont multiples et peuvent être physiques, psychologiques ou administratives. Femmes Debout labellisée « lieu d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violences conjugales » intervient rapidement auprès des victimes. L’association propose un accompagnement individuel et personnalisé. L’accueil de jour ouvre ses portes de 9 h à 18 h, toute la semaine. C’est un lieu sûr où les personnes fragilisées peuvent souffler et préparer un départ en toute tranquillité. L’aide apporter par l’association est inestimable. Les familles en difficulté sont épaulées et guidées dans leurs démarches administratives ou judiciaires.
La prévention comme solution pour l’Association Femmes Debout
Intervenir en milieu scolaire
L’association a bien compris l’importance d’anticiper tous ces actes négatifs dirigés contre les femmes. Les mentalités doivent changer et il est nécessaire d’intervenir pour sensibiliser les jeunes générations au respect, à l’égalité et à la dignité que mérite tout être humain. La violence devient banale est partage le quotidien de beaucoup. Ces adolescents estiment qu’elle fait partie de la vie. Pour rétablir la vérité, des actions de prévention et de sensibilisation ont lieu dans les établissements scolaires où des bénévoles qualifiés interviennent. Les thèmes abordés sont divers et variés et rejoignent l’objet de l’association (santé, droit, respect, vivre ensemble, etc.). En ce qui concerne ces actions, elles s’adressent bien évidemment aux jeunes, mais aussi aux adultes présents et plus particulièrement aux jeunes filles et aux femmes.
Former les professionnels
Il est également primordial d’intégrer dans le processus les professionnels primo intervenants tels les gendarmes, les sages-femmes, les pompiers, les psychologues, les travailleurs sociaux. C’est pourquoi l’association Femmes Debout dispense une formation payée par l’État. Durant deux jours, Julien et Gaëlle, deux éducateurs spécialisés aident ces professionnels à repérer et accompagner les victimes de violences intrafamiliales. Ils enseignent à apprécier le niveau de danger et à orienter les victimes vers les structures adaptées. Il est également important de remarquer les signaux faibles et d’éviter ainsi de basculer d’une situation problématique à une situation dramatique.
Différents thèmes sont abordés comme les formes de violences, les conséquences, le profil des agresseurs, les droits ainsi que le fonctionnement de la justice face à ces questions. A l’issue de cette formation, tous ressortent mieux armés, prêts à affronter ces contextes de violences. Ces rencontres permettent également de créer du lien entre les différents acteurs. Il est alors possible de travailler en confiance, le rôle de l’association étant compris et reconnu.
Depuis la création de l’association Femmes Debout, des milliers de personnes ont pu être accompagnées, orientées et sauvées. Grâce aux actions de l’organisation, la parole se libère et les victimes osent prendre la main tendue. C’est un travail de longue haleine qui implique beaucoup d’altruisme et de dévouement de la part des membres de l’équipe. Par ailleurs, ces victimes trouvent réconfort et bienveillance accompagnées par des professionnels et envisagent ainsi un avenir meilleur.
Sabrina Meunier pour Celles qui Osent
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent
2 Comments
[…] Même si l’association FNSF conclut à des avancées sur le plan national et international, elle sait qu’elle doit impérativement poursuivre sa lutte contre les violences faites aux femmes. Il est primordial que la société évolue sur les questions de l’égalité et des stéréotypes en tant que construction sociale. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine et les dons sont extrêmement importants pour que le réseau puisse continuer d’agir et de se consolider. Heureusement, d’autres acteurs sont également sur le pied de guerre ! Celles qui Osent vous invite maintenant à lire l’article sur l’association Femme Debout. […]
[…] À lire aussi : Association FNSF ou Femmes debout aux côtés des femmes […]