Kayane, l’icône féminine du jeu vidéo en France
Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, alors le nom de Kayane ne vous est certainement pas inconnu. De son vrai nom, Marie-Laure Norindr, Kayane est une joueuse professionnelle française de jeux vidéo, spécialisée en versus fighting. Elle se distingue sur des jeux de combat de légende tels Soulcalibur, Street Fighter ou encore Dead or Alive. L’e-championne made in France a ouvert la voie à de nombreuses gameuses en herbe. Sa détermination et sa force de caractère lui ont permis de se faire une place et de se distinguer dans une industrie exclusivement masculine. Aujourd’hui, elle se démarque grâce à la diversité de ses activités. Découvrez le portrait de Kayane, l’icône féminine du jeu vidéo en France.
Les débuts d’une future championne de jeux vidéo
Marie-Laure Norindr naît en 1991 à Paris. Elle grandit entourée de ses deux grands frères qui l’initient très tôt aux jeux vidéo. Dès l’âge de 4 ans, elle joue à Tetris sur la Game Boy qu’elle emprunte régulièrement à ses frères. Elle découvre les jeux de combat à 7 ans grâce à Soulcalibur sur la console Dreamcast. L’univers de cet opus l’émerveille particulièrement et elle tombe alors sous le charme du versus fighting.
Les valeurs transmises au travers des jeux d’arts martiaux séduisent la jeune fille. Elle admire notamment la force de caractère et le charisme des personnages féminins, qui deviennent des modèles pour elle. Elle choisit d’ailleurs un pseudonyme en lien avec ces femmes qu’elle chérit tant. En effet, Kayane est la contraction de Kasumi et Ayane, deux combattantes du jeu Dead or Alive.
À force de pratique, elle développe rapidement des compétences et se démarque des autres enfants de son âge. À 9 ans, elle participe à ses premières compétitions et remporte ses premiers titres : vice-championne de France à Dead or Alive 2 et vice-championne de France à SoulCalibur. À 12 ans, elle rejoint l’équipe de France et se classe deuxième dans un tournoi international avec le jeu SoulCalibur II. Cette victoire va propulser l’avenir professionnel de la jeune gameuse. La consécration arrive en 2010 lors du tournoi Evolution Championship Series à Las Vegas. Kayane remporte le titre de Championne du Monde sur le jeu Street Fighter IV.
Kayane, une compétitrice audacieuse
Un palmarès impressionnant
Le palmarès de Kayane ne cesse de s’étoffer et on ne compte plus ses victoires. Elle détient d’ailleurs plusieurs titres inscrits dans le fameux Guinness des records, en rapport à ses nombreuses victoires en tant que femme dans l’univers du jeu vidéo.
Reconnue en France, elle est également sollicitée pour participer à des conventions, tournois, conférences et autres événements dans le monde entier (États-Unis, Europe, Asie). Elle participe régulièrement à l’Evolution Championship Series, un tournoi annuel qui réunit les meilleurs joueurs internationaux de la scène e-sport, avec des éditions aux Etats-Unis ou encore au Japon, pays quel affectionne tout particulièrement. En 2022, son palmarès de 67 podiums, dont 15 victoires, lui vaut la reconnaissance de toute une communauté.
L’état d’esprit d’une guerrière
Ce qui caractérise Kayane, c’est sa détermination. Ainsi, elle s’entraîne plusieurs heures par jour pour acquérir les compétences nécessaires et vaincre ses adversaires sur les différentes plateformes de jeux. Les subtilités des consoles et les combinaisons des personnages, Kayane les maîtrise. Plus rien n’arrête l’ascension de la championne e-sport. Avant chaque match, elle analyse judicieusement les techniques de ses adversaires. Cela lui permet d’établir un plan d’action pour faire baisser rapidement la barre de vie de ses ennemis virtuels. Pour se préparer mentalement et relâcher la pression, Kayane s’est tournée vers le sport. En effet, son amour du e-combat l’a menée vers la boxe thaïlandaise, également appelée Muay Thaï. Une bonne manière de se dépasser encore plus et de se mettre dans la peau de ses personnages virtuels favoris.
L’influence de Kayane sur la scène e-sport
La porte-parole des femmes dans le gaming
C’est grâce à sa force de caractère que Kayane a su s’imposer lors des tournois, face à des adversaires et organisateurs masculins qui avaient tendance à sous-estimer ses compétences. Les filles n’étaient alors que très peu représentées dans le monde du gaming et les enfants, encore moins.
Face aux inégalités, Kayane ne s’est jamais laissée intimider. Sa volonté et son acharnement ont fini par payer. Elle a su imposer la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie du jeu vidéo. Sous la protection de ses grands frères, elle s’est frayé un chemin, bravant les comportements irrespectueux. Si aujourd’hui, Kayane est une joueuse respectée, c’est bien grâce à sa force de caractère et sa ténacité. Elle a prouvé au monde entier qu’il n’y a pas de genre dans l’univers du jeu vidéo et que tout le monde y a une place.
Elle est aujourd’hui une ambassadrice, un modèle pour toutes les femmes qui rêvent d’embrasser une carrière professionnelle dans le e-sport. Son histoire, elle la partage volontiers, afin d’encourager tous celles et ceux qui souhaitent vivre de leur passion. Conférencière à ses heures, Kayane s’impose comme une porte-parole et incite ses auditeurs à rester fidèles à leurs valeurs. Oser être soi-même quoiqu’il en coûte et ne pas essayer de ressembler à quelqu’un d’autre, car c’est bien l’authenticité de Kayane qui lui a permis de faire évoluer les mentalités.
Son investissement auprès des jeunes d’Argenteuil
Grâce à son statut et à sa notoriété, Kayane est devenue l’ambassadrice d’Argenteuil, sa ville d’origine. En s’engageant auprès de sa commune, elle souhaite représenter la jeune génération, celle des quartiers et des milieux défavorisés. Elle nourrit de nombreux projets axés notamment sur les arts martiaux dont les amateurs de versus fighting sont bien souvent friands. Kayane rêve de leur offrir une place, afin qu’ils puissent assouvir leur passion.
« Je suis convaincue que le jeu vidéo est un vecteur de relations sociales et humaines. » Kayane
La reine du e-combat sur les écrans
Il y a plus d’une décennie, la chaîne spécialisée dans la culture geek, Game One, lui ouvre ses portes et lui confie l’animation d’une émission hebdomadaire, Game One e-sport. Elle y présente les nouveautés en jeux vidéo et l’actualité du monde de l’e-sport. Elle devient ensuite chroniqueuse au côté de Julien Tellouck et Marcus dans l’émission #TeamG1, qui traite de l’actualité numérique et technologique. Kayane intervient principalement dans la présentation des dernières sorties relatives aux jeux vidéo. Ainsi, elle nous fait découvrir les visages qui se cachent derrière les grandes licences en interviewant les concepteurs de jeux vidéo ou encore les compositeurs des bandes originales.
Kayane, e-championne et entrepreneure
Kayane Events
En 2015, Kayane crée son entreprise d’événementiel, Kayane Events. Elle peut à présent organiser ses propres tournois, conventions et conférences. Autant d’événements qui lui permettent de partir régulièrement à la rencontre de son public, comme la Paris Games Week, le plus grand salon français de jeu vidéo. Ses admirateurs se déplacent en nombre pour la voir et avoir la chance de la rencontrer. Elle organise également des rencontres entre joueurs à Paris, les Kayane Sessions : un événement gratuit qui rassemble les amoureux du jeu vidéo. C’est l’occasion pour la championne de tisser des liens avec sa communauté et de se réunir autour d’une même passion. Grâce à son entreprise, elle dispose à présent de la liberté de choisir ses partenaires et sponsors. Elle développe des relations de qualité avec des marques dont elle apprécie les produits. La création de Kayane Events lui octroie un statut de joueuse professionnelle rémunérée, grâce au sponsoring et à ses apparitions publiques.
⏩ À lire aussi : 5 success-stories de femmes entrepreneures
Bienvenue chez Yumi
L’ambition de Kayane ne s’arrête pas au monde du jeu vidéo. En 2022, elle ouvre à Paris, le premier salon de thé japonais, Chez Yumi. Situé dans le 11e arrondissement à Paris, Chez Yumi vous immerge dans la culture du pays du Soleil levant, en vous proposant des thés et des gourmandises qui vous feront voyager.
Au-delà d’être une joueuse professionnelle de jeux vidéo, Kayane est également devenue l’ambassadrice de toute une génération. Son talent et sa persévérance l’ont propulsée sur le devant de la scène. Elle a inspiré les plus jeunes à poursuivre leurs rêves en leur prouvant que l’on peut réussir, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient. Kayane a marqué l’histoire du gaming en devenant une e-championne exceptionnelle. Son influence et ses engagements font d’elle une icône et la digne représentante de la diversité dans l’industrie du jeu vidéo
Emmanuelle Fritschy pour Celles qui Osent
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent