Madonna : audacieuse et controversée

Madonna : une artiste engagée qui défie les normes

 

Madonna est l’une des plus grandes artistes des années 1980-1990 et a inspiré toute une génération. Cette chanteuse aux multiples talents est la première femme à dépasser les 100 millions de dollars par an, et détient le record de longévité de carrières artistiques. Toutes les filles de cette époque souhaitaient lui ressembler. Rouge à lèvres claquant, vernis noir et tenues excentriques, elle est celle qui ose ! Elle est un Mickael Jackson au féminin. Tout comme lui, ses nombreux fans lui sont fidèles. C’est une femme qui casse les codes et  qui sait ce qu’elle veut…  

 

Son enfance et son adolescence : du drame à l’émancipation

 

Madonna Louise Veronica Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City, Michigan aux États-Unis. Elle est issue d’une famille catholique italo-canadienne et a 5 frères et sœurs. Sa mère décède d’un cancer du sein alors qu’elle n’a que 5 ans. Elle parlera d’ailleurs de cette figure maternelle partie trop tôt dans certaines de ses chansons. Son père, Silvio, ingénieur chez Chrysler, est un homme rigide qui inculque à ses enfants, le respect, la discipline et l’autonomie. L’empreinte forte de la religion dans son éducation forgera son avenir. Elle ne cessera de la mettre en scène et de la défier. Trois ans après la mort de sa femme, Silvio se remarie, et 2 enfants naissent de cette union. Madonna n’aime pas cette belle-mère dure et inflexible et c’est réciproque.  

se former à la rédaction web

 

La famille déménage à Détroit où elle poursuit ses années de lycée. Son adolescence est compliquée. La jeune fille qui refuse de se raser les aisselles et les jambes dégoûte les ados de son âge, mais elle s’en fiche. Son QI est supérieur à la moyenne et ses résultats scolaires sont excellents. Mais Madonna s’ennuie. La jeune femme commence des cours de piano puis se dirige très vite vers la danse, sa passion. Elle a des rêves de gloire et veut réussir. La voilà donc décidée à quitter le lycée au grand désespoir de son père. Sa cible : New York. Il la laissera partir, mais lui refuse toute aide financière. En 1978, à 20 ans, la voilà donc débarquée dans la capitale culturelle avec 37 dollars en poche. 

Après plusieurs petits boulots, elle se tourne vers la musique. D’abord la batterie, puis la guitare. Elle fait sa première apparition comme danseuse dans le clip de Patrick Hernandez «Born to be alive». C’est en chantant dans les bars qu’elle est repérée par des producteurs. Elle a un look bien à elle, qui fera ensuite polémique. Elle apparaît très maquillée, avec des bijoux clinquants, dont une grosse croix autour du cou qui ne la quitte pratiquement jamais. 

Sexe et provocation : la carrière controversée de Madonna

 

Son premier album, «Madonna», sort en 1983. Le succès est immédiat avec plus de 15 millions de disques vendus. À 26 ans, elle passe du statut de star à celui d’icône grâce à son titre « Like a Virgin ». Lors de son passage aux MTV Video Music Awards, elle interprète son single en exhibant sa culotte et ses porte-jarretelles. Elle annonce la couleur : elle est prête à tout pour marquer les esprits. Elle dira plus tard : « Je suis coriace, je suis ambitieuse et je sais exactement ce que je veux. Tant pis si je passe pour une garce ». Tout comme l’a fait Lio en France, ses chansons parlent de sexe, d’amour et de la liberté des femmes à pouvoir choisir.

 

En 1985, elle tourne son premier film « Recherche Susan désespérément » avec Rosanna Arquette. Côté musique, la chanteuse ne s’arrête plus d’enchaîner les tubes. C’est maintenant un poids lourd incontournable de l’industrie musicale. 2 ans plus tard, elle fait sa première tournée mondiale. Le public est au rendez-vous. En 1989, elle est surnommée Reine de la pop. Cette année-là marque un tournant pour l’artiste. Elle est de plus en plus provocante en mettant en scène une hypersexualité sur un mélange de religion et de politique. Sa chanson et son clip « Like a prayer » choquent profondément le Vatican qui juge le clip immoral et blasphématoire. Elle y parle de sexe, religion et racisme. On peut la voir embrasser un saint noir de peau sur fond de croix en feu.

 

L’année suivante, les provocations se succèdent avec sa chanson « Justify my love ». Cette fois, ses thèmes sont l’homosexualité, le transgenre, le SM et… la religion ! C’est en 1990, avec son titre « Vogue » qu’elle devient l’icône de la communauté LGBT. Le voguing est une danse de boîtes de nuit pratiquée par les LGBT noirs américains. Elle revendique une sexualité libre et libérée ainsi que la liberté d’expression. Elle est décidée à mettre fin à l’oppression des minorités. Cette addict du travail sait aborder les sujets qui fâchent. C’est, de plus, une show girl incomparable. Chacun de ses concerts a un budget phénoménal. Entre costumes (de Jean-Paul Gaultier), danseurs et décors, aucune de ses apparitions ne laisse indifférent. Tout le monde se souvient de son corset conique ! Cette tenue véhicule un symbole très fort : la puissance de la séduction (avec des seins pointus telle une arme) et le pouvoir masculin (avec le costume). 

Une vie privée tumultueuse et exposée

Les années 1980 sont marquées par l’apparition du sida qui fait des ravages. Madonna perd bon nombre de ses amis et fera de cette maladie le combat de sa vie. En 1992, elle défile pour Jean-Paul Gaultier au profit de la lutte contre le sida. Elle prend la parole, et dénonce l’amalgame sida-homosexualité. 

En 1985, elle se marie avec l’acteur Sean Penn. Ce couple glamour ne tiendra que 5 ans. En 1996, elle a une fille, Lourdes, avec un coach sportif. 3 ans plus tard, elle rencontre le producteur et réalisateur américain Guy Ritchie. Ils s’épousent en 2000 et de cette union naîtra un fils, Rocco. Le couple se sépare en 2008. Entre 2006 et 2017, elle adopte 4 enfants au Malawi, dans un orphelinat qu’elle finance. Ce pays d’Afrique australe est très pauvre et le sida y fait beaucoup d’orphelins. Elle crée la fondation Raising Malawi et fait construire des hôpitaux. La voilà donc à la tête d’une famille de 6 enfants ! Elle admet qu’il est difficile de lier carrière professionnelle et maternité. Côté cœur, les aventures de la star sont nombreuses et souvent décriées. Elle s’affiche avec des hommes beaucoup plus jeunes qu’elle, et l’assume pleinement. 

 

L’artiste refuse une fatalité pourtant incontournable : vieillir ! Elle veut rester jeune et provocante. Elle est victime de brimades du fait de ses multiples passages sous les coups de bistouri. Beaucoup de féministes se demandent si elle est toujours en mesure de les représenter, elle qui refuse le temps qui passe. Quoi qu’il en soit, elle n’a pas encore dit son dernier mot et continue de sortir des disques et de faire des tournées. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle !  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madonna (@madonna)


Tantôt look punk, tantôt petite fille sage ou grunge, avec des cheveux courts ou longs, bruns ou blonds (lors du Blond Ambition Tour), Madonna reste la star incontestée de la pop. Entre albums, concerts, films ou encore livres, cette acharnée de travail a su vivre avec son temps et se réinventer sans cesse. Ce qui explique ce record de longévité. Inspirante pour certains, vulgaire et dépravée pour d’autres, elle mérite sa place aux côtés des audacieuses qui ont fait bouger les choses et évoluer les mentalités. Elle a ouvert la voie au sexe féminin dans la pop, et a permis à Britney Spears, les Spice girls ou encore Beyoncé d’avoir la carrière qu’on leur connaît aujourd’hui. Pour découvrir d’autres femmes au parcours hors du commun, n’hésitez pas à parcourir le site de Celles qui osent. 

Majdoline EL REDA, pour Celles qui osent

Sources : 

Féminisme et musique

Madonna et ses fans

En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent

Celles qui osent instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.