Mode éthique et écologique : CQO Green Style

mode-green-écofriendly

Mode éthique et écologique : CQO GREEN STYLE

logotypes

Comment être tendance tout en étant écolo ?

En 2020, on s’habille GREEN ! Dans notre garde-robe aussi, tentons de faire des choix qui respectent la planète. Pour un look plus authentique et durable, les enseignes de prêt-à-porter nous offrent de plus en plus de collections réalisées avec des matières naturelles ou recyclées. De nouvelles marques éco-responsables voient le jour ou perdurent dans leur volonté de vêtir écologique et éthique, avec l’empreinte environnementale aussi faible que possible. Même si elles s’efforcent d’être transparentes et honnêtes sur tous les aspects de leurs productions, il n’y a aucun moyen d’être à ce jour 100 % écologique dans le commerce de vêtements. Voici une sélection des « bons élèves du style », alliant chic et éco-friendly. 

Ecologique et citoyenne : la marque SESSUN

Sessun est une marque qui se veut intemporelle. Résolument ancrées dans leur époque, les stylistes dessinent des coupes modernes qui survivent aux modes changeantes. Sessun propose des produits de qualité, confectionnés dans le respect des hommes et des savoir-faire. Consciente des enjeux écologique et éco-citoyenne, elle s’engage à créer des collections de vêtements avec une vision établie autour de l’humain, de la préservation de la planète et du bon sens.

La cosmetique vertueuse : COSMYDOR

Depuis plus d’un siècle, Cosmydor créer des crèmes, baumes, sérums, nettoyants et savons certifiés biologiques pour le corps. S’inspirant de la botanique et de l’aromathérapie modernes, les produits sont fabriqués et conditionnés artisanalement en France. Cosymédor pratique la cosmétique vertueuse : préserver la planète tout en créant le meilleur du soin pour la peau. En effet, la marque s’inscrit dans une démarche d’écoresponsabilité : produits 100 % biodégradables, packagings sourcés régionalement, exclusion des contenants en plastique, et modes de production sans gâchis ni d’énergie ni d’eau. Les actifs de premiers choix sont sélectionnés avec soin et concentrés au maximum — de 10 à 25 fois plus que la plupart des cosmétiques. 

Des créateurs de mode DURABLE : ENVELOPE 1976

Envelope1976 rassemble des créateurs durables située à Oslo, en Norvège. Conçue pour les femmes soucieuses de qualité et sensibles à la cause environnementale, la marque propose des designs voués à perdurer. Envelope1976 est en constante recherche de fournisseurs, fabricants et collaborateurs qui partagent leur vision en matière de développement durable. Ils emploient exclusivement des matériaux durables en fibres naturelles, renouvelables ou biodégradables. Pour teinter leurs tissus, ils utilisent des pigments naturels lors de la teinture. Ce processus s’appelle la teinture végétalienne et constitue un moyen de réduire de sept fois l’utilisation de produits chimiques. L’emballage des vêtements, en matière recyclée, encourage le consommateur à prêter attention à ses déchets. Pour réduire les émissions carbones liées au transport, la marque s’efforce aussi d’emprunter des méthodes d’expédition à faible impact environnemental. 

VEJA : produire de la mode, différemment 

Depuis 2005, VEJA « produit des baskets différemment », avec un impact positif à chaque étape de la production. « On a choisi de créer des baskets, parce que c’est un produit symbolique de notre génération et de notre époque. C’est aussi un produit qui cristallise les enjeux de la mondialisation par sa production, sa diffusion et son usage. » L’objectif du studio de design est simple : créer des baskets qui vont traverser les époques. Leurs baskets respectent l’homme, sont produites dans des conditions dignes, en concertation directe avec les associations de producteurs et les fabricants. Ces baskets sont écologiques, fabriquées avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et agroécologique, sans produits chimiques ou procédés polluants. Veja a également réussi le pari d’une justice économique plus grande, sans aucune dépense publicitaire ou marketing. 

JEM Jewellery Ethically Minded : l’or ethique Fairmined

JEM est la première Maison de joaillerie éthique française engagée à promouvoir et à utiliser uniquement comme matière première l’or éthique Fairmined. Le programme — créé par l’Alliance for Responsible Mining (ARM) en 2007 et ayant abouti au label Fairmined en 2014 — vise à former des exploitations minières responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux exigeants. Il respecte les droits de l’homme et du travail international, applique les critères du commerce équitable et d’une production respectueuse de l’environnement. Ce label Fairmined, contrôlé chaque année, audite et certifie les mines d’extraction, mais aussi chacun des acteurs de la filière (affineurs, allieurs, fondeurs, joailliers). Ce programme s’assure de l’utilisation exclusive de son or et du respect de sa traçabilité, de la mine jusqu’au produit final. L’activité minière aurifère artisanale est portée par 15 millions de mineurs faisant vivre plus de 60 millions de personnes à travers plus de 50 pays, dans des régions parmi les plus pauvres du monde. Ces territoires sont victimes d’exploitation économique, de corruption, d’atteinte aux droits de l’homme, de travail des enfants, mais aussi, de risques sanitaires et d’illégalités environnementales. Les rejets de mercure, cyanure et autres substances toxiques causent de graves pollutions de l’air, des sols et des eaux. Les technologies y sont rudimentaires et les conditions de travail souvent dangereuses. Face à tous ces enjeux, l’or éthique labellisé Fairmined est une réponse extrêmement positive et encourageante. 

L’émergence de nouvelles façons de consommer, plus proche de l’humain et plus respectueuse du monde dans lequel nous vivons séduits, unanimement. Nous avons conscience du virage à opérer, même si cela n’est pas encore à la portée de toutes les bourses. Acheter responsable coûte parfois plus cher. Certains ont d’ores et déjà fait quelques concessions pour respecter leurs convictions, et vous ? 

Nous vous détaillerons très bientôt dans Celles qui Osent chaque marque mode “écolo”, pour vous inspirer dans votre shooping Green.