Nina Metayer – Cheffe pâtissière

Nina Métayer : la délicatesse au service de la pâtisserie

 

Nina Métayer naît le 2 mai 1988, à La Rochelle. Un jour, elle part au Mexique dans le cadre d’un voyage scolaire avec son lycée et y rencontre un couple de boulangers français. Grâce à eux, l’adolescente se prend de passion pour le milieu de la boulangerie et n’a alors qu’une idée en tête : vendre son propre pain au Mexique. Une fois son bac en poche, elle passe son certificat d’aptitude professionnelle (CAP) boulanger. En 2005, fraîchement diplômée, la future cheffe pâtissière devient apprentie chez Paillat, dans sa ville natale. Mais Nina a la bougeotte et décide rapidement de partir travailler en Australie. Elle y décroche un poste dans une boulangerie-pâtisserie à Melbourne, puis dans des pâtisseries de restauration à Dunsborough, Darwin et Port Douglas. La jeune femme s’intéresse alors de plus en plus aux arts sucrés. Mais qu’est-ce qui a fait d’elle une cheffe pâtissière aussi reconnue ? Revenons en détail sur son parcours.

 

Le parcours d’exception de Nina Métayer

À son retour d’Australie, Nina rencontre Mathieu, son futur mari et associé et décide d’abandonner son projet de boulangerie au Mexique, pour se tourner vers son autre passion : la pâtisserie.

Voulant se donner les moyens de réussir, elle intègre alors le CAP pâtisserie de L’École Ferrandi Paris. C’est son rêve de suivre cette formation prestigieuse : « Pour moi, c’était la meilleure [école], elle m’a toujours fascinée. J’entrais dans le grand monde, dans celui des chefs. » Nina en ressort major de sa promotion et les portes des grands palaces parisiens s’ouvrent à elle.

se former à la rédaction web

La jeune femme commence sa carrière au Meurice, en tant que commis, sous la direction de Yannick Alléno (3 étoiles au Guide Michelin) et y rejoint la brigade de Camille Lesecq (chef pâtissier de l’année 2010), qui lui apprend toutes les ficelles du métier.

En 2014, Nina décroche le poste de chef de partie à l’hôtel Raphaël. Amandine Chaignot, qui a participé au Bocuse d’Or en 2001, la nomme ensuite cheffe pâtissière de l’établissement. La Rochelaise y crée son premier dessert signature : l’île flottante exotique. Cette réalisation remporte le titre de troisième meilleure découverte sucrée de l’année par la presse.

Jean-François Piège entend beaucoup parler d’elle. En 2015, il choisit de lui confier l’élaboration de la carte des desserts de son nouveau restaurant parisien : Le Grand Restaurant. Son établissement obtient deux étoiles au Guide Michelin six mois seulement après son ouverture.

Deux ans plus tard, Nina Métayer devient cheffe créations sucrées pour le groupe franco-russe Café Pouchkine. Elle développe une gamme destinée à l’international avec ses mets emblématiques : Pavlova, Matriochka et César.

 

Une cheffe pâtissière qui fait preuve d’audace

Nina mène une carrière exemplaire au sein de ces grandes institutions, mais ressent le besoin de maîtriser toute la chaîne de production. En 2020, elle fonde Délicatisserie, un terme inventé en associant les mots « délicat » et « pâtisserie ». À l’origine, Délicatisserie est simplement une boutique en ligne, mais son entreprise connaît un succès immédiat. La cheffe pâtissière inaugure alors un premier point de vente en 2021 au Printemps du Goût, dans le 9e arrondissement de Paris, puis un autre aux Halles Biltoki, à Issy-les-Moulineaux.

En 2021, Nina sort son premier livre, paru aux éditions La Martinière. Cet ouvrage s’intitule La délicate pâtisserie et recense 60 recettes réparties en différentes catégories.

La Rochelaise ne se contente pas de faire découvrir ses mets délicieux à la France. En 2019, elle ouvre trois établissements à Londres et crée la carte du 1931 Café dans trois pays différents, ainsi que celle du Chaoyi Buer à Shanghaï et du Nina Métayer Café à Riyad.

En 2023, elle rejoint la campagne « Marquez les esprits. Choisir la France », qui vise à promouvoir l’audace à la française et à amplifier l’attractivité de l’Hexagone à l’international.

La cheffe fait également preuve d’originalité. Elle a par exemple collaboré avec la SNCF pour offrir des desserts de qualité à bord des trains de l’entreprise ferroviaire. Il fallait y penser !

Plus récemment, en 2024, elle réalise un projet qui lui tient à cœur et rachète deux boulangeries-pâtisseries à La Rochelle : Chez Paillat et Le Fournil. Ces deux institutions appartenaient à Denis Baron, chez qui Nina avait décroché son alternance.

Apprenez-en davantage sur la Délicatisserie  :

 

 

Nina Métayer, reconnue et multiprimée

Nina Métayer est connue pour les nombreux prix qu’elle a remportés. Le magazine Le Chef l’élit cheffe pâtissière de l’année 2016. La jeune femme conserve son titre en 2017 et 2018.

En 2022, elle est lauréate du talent de l’audace. Cette distinction prestigieuse est décernée par le Centre du luxe et de la création et récompense l’ensemble des métiers du luxe pour l’excellence de leur savoir-faire.

En 2023, Nina reçoit le titre de pâtissière mondiale par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC). C’est la première femme à obtenir ce titre, ce qui prouve son talent hors du commun.

Enfin, en 2024, elle est élue meilleure cheffe pâtissière du monde à l’occasion de la cérémonie d’un classement semblable au Guide Michelin : The World’s 50 Best Restaurants.

La pâtisserie est un secteur où les femmes sont encore trop peu mises en avant. Un jour, la Rochelaise dit aux étudiantes de l’École Ferrandi : «Ce ne sera pas toujours évident de trouver votre place en tant que femme. Mais travailler plus dur vous rendra aussi meilleure ». Nina joue un rôle avant-gardiste grâce à toutes les distinctions qu’elle a obtenues et, tout comme sa consœur Anne-Sophie Pic, elle attire l’attention à l’échelle internationale.

La cheffe aime réfléchir à de nouvelles créations, mais elle a en plus à cœur de transmettre son savoir-faire. Sa renommée la conduit à animer des master class qui font salle comble. Elle intervient également auprès d’entreprises en revenant sur son parcours exceptionnel. De plus, elle intègre des jurys de concours prestigieux, tels que le Bocuse d’Or et les World Chocolate Masters. À l’instar de nombreux chefs comme Hélène Darroze, on la retrouve souvent dans des émissions de télévision : Le meilleur pâtissier sur M6, ou Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2. Rien ne semble arrêter la Rochelaise qui a plus d’une corde à son arc.

 « Je me suis approprié tout ce que les grands chefs m’ont inculqué pour inventer ma pâtisserie qui n’a aucune autre ambition que celle de faire plaisir. » 

Nina Métayer ne s’imaginait pas devenir cheffe pâtissière, et pourtant, elle est aujourd’hui une référence dans ce milieu. La jeune femme souhaite transmettre l’importance du dépassement de soi.

En montrant comment repousser les limites de la créativité, sans sacrifier son identité, elle est source de motivation et d’inspiration pour les femmes du monde entier.

 

Sources :

 

Solenn Guerbert-Manescau, pour Celles qui Osent

En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent

Celles qui osent instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.