Celles qui Osent vous propose sa sélection littéraire de mars 2022 avec les meilleures parutions du moment. Et vous avez le choix ! Laissez-vous emporter par le thriller psychologique captivant de l’auteure américaine Dalila Harris, ou le roman haletant de Chika Unigwe, racontant la destinée de quatre jeunes femmes nigérianes émigrées en Belgique. Embarquez avec Amalia au sein d’un roman graphique intimiste et émouvant sur le surmenage et la charge mentale des femmes. Indignez-vous avec le récit militant de Maryline Desbiolles au sein de La Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Vous pouvez aussi opter pour l’introspection personnelle, en vous interrogeant sur votre rapport à la liberté grâce à l’essai de la poétesse américaine Maggie Nelson. Quel livre choisirez-vous ?
1. Le thriller psychologique captivant de Dalila Harris
S’inspirant de son expérience chez l’éditeur Knopf-Doubleday, le roman de Zakiya Dalila Harris, Black Girl, questionne les inégalités dans le monde du travail et réaffirme le besoin de plus de diversité dans le monde du livre. L’histoire se déroule à New York. Nella Rogers travaille dans une maison d’édition renommée. Jeune assistante éditoriale ambitieuse et travailleuse, elle semble promise à une brillante carrière de rédactrice en chef. Pourtant, seule femme noire dans un environnement dominé par les blancs, elle endure quotidiennement les inégalités liées à sa couleur de peau et le sentiment pesant d’être toujours en compétition avec les autres. Afin de préserver son poste, Nella doit constamment réprimer ses opinions personnelles… jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle collègue, la charismatique Hazel-May McCall. Celle-ci clame et revendique fièrement sa culture afro-américaine. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde culturel peu enclin à la diversité. Sauf qu’au fil des semaines, Hazel, qui semblait être son amie, devient la « superstar » du bureau. Peu à peu, Nella se sent épiée, puis reçoit des lettres anonymes menaçantes : « Quittez Wagner. Maintenant. » Son calvaire commence. Elle perd pied, remet en question l’authenticité de tous ses collègues, puis se lance alors dans une enquête palpitante. Black Girl, c’est la promesse d’un thriller psychologique captivant et d’un très bon moment !
📖 Black Girl, Zakiya Dalila Harris
2. Le roman haletant sur la prostitution par Chika Unigwe
À Lagos, le rêve occidental a un prix : 30 000 euros. Quatre jeunes Nigérianes, Sisi, Ama, Efe et Joyce cultivent l’espoir naïf de changer de vie, de quitter leurs villages qui ne leur offre aucun avenir. Recrutées par Dele, un riche proxénète, elles s’endettent pour accéder à leurs rêves occidentaux. Ces femmes quittent alors leur pays pour tenter de se construire une vie meilleure que celle qu’on leur a attribuée. Elles pensent qu’elles n’ont rien à perdre et tout a gagné… Mais elles s’engagent aussi à payer les mensualités de leur loyer en se prostituant dix heures par jour dans une rue du quartier chaud d’Anvers en Belgique. « Après, vous serez libres », leur a dit Dele. Pourtant, leur liberté n’est que mirage. Surveillées par une « Madame », les colocataires, qui ne se connaissent pas vraiment, partagent un modeste appartement. Chaque soir, elles rejoignent les vitrines du quartier rouge, dans la sinistre Zwarte Zustersstraat.
« Elle apprit à tenir dans sa vitrine et à poser avec des talons qui la grandissaient de cinq centimètres. Elle apprit à sourire, à faire la moue, à ne penser à rien d’autre qu’à l’argent qu’elle allait gagner. Elle apprit à toquer dans la vitrine, à cogner fort contre le verre avec sa bague les jours où il y avait moins de monde, pour attirer ceux qui traînaient par là. »
Sauf qu’un jour, Sisi est brutalement assassinée. Choquées, Ama, Efe et Joyce nous dévoilent alors leur histoire, et racontent la violence, les déceptions, les deuils et les traumatismes. Ces victimes d’un odieux système d’exploitation sexuelle et financière ont perdu leurs illusions, mais veulent survivre, dignement. Animées par la volonté de prospérer et de dépasser ce qu’elles ont subi, elles ont en commun la conviction profonde que si elles n’avaient pas quitté Lagos, leur vie aurait été encore pire.
Chika Unigwe, qui a rencontré de très nombreuses prostituées nigérianes en Belgique, raconte la migration au féminin. Sans sensationnalisme, ce roman haletant dénonce le prix de l’exode et la brutalité du rêve occidental. Le titre du livre, Fata Morgana – du nom du phénomène optique résultant d’une combinaison de mirages – résume bien les illusions auxquelles doivent faire face des milliers de femmes qui rêvent d’Europe.
3. La bande dessinée émouvante sur le surmenage
Après Idéal Standard racontant l’histoire d’une trentenaire – Claire, infirmière en néonatalogie à la recherche d’un couple idéal –, Aude Picault dépeint avec Amalia le quotidien d’une jeune maman. Elle doit endurer les cris et les pleurs de sa fille de 4 ans, Lili, et supporter sa belle-fille Nora, une adolescente de 17 ans. Coach dans une entreprise, Amalia a également perdu le sens de son travail, de plus en plus enclin à la rentabilité et aux process. Quotidiennement, elle ressent la pression sociétale de la performance. « À vouloir trop bien faire, on finit par en faire trop. À force de nous auto-exploiter, nous nous épuisons. »
Dans les campagnes, elle voit les terres agricoles épuisées par la pollution. Elle écoute les médias qui donnent des nouvelles angoissantes d’un monde agonisant, en pleine crise écologique. Alors Amalia craque et tombe malade. Épuisée par une charge mentale oppressante, elle fait un burn-out.
« Je suis fatiguée. Je n’en peux plus de courir. »
Fine observatrice de la réalité de nos quotidiens, la dessinatrice Aude Picault nous plonge dans l’intimité d’une femme d’aujourd’hui surmenée personnellement et professionnellement. « Espérer que les politiques bougent est décevant, et changer de vie du jour au lendemain pour se lancer dans la permaculture est très difficile ! Il s’agit alors d’imaginer des leviers d’action personnels. Chacun s’efforce de trouver une solution, à son niveau, afin d’exister en se respectant soi-même tout en s’ouvrant à un monde plus vivant. »
4. Notre livre coup de cœur de cette sélection littéraire : un cri d’indignation contre le refus de l’étranger
Dans son dernier livre, Charbons ardents, Maryline Desbiolles nous replonge dans un moment peu glorieux de notre histoire. En 1983 a lieu la Marche pour l’égalité et contre le racisme (aussi appelée Marche des beurs), dans un contexte politique où la gauche est au pouvoir, mais où le Front national séduit de plus en plus. Ce mouvement non violent, initié notamment par Christian Delorme, curé engagé, naît en réaction à des violences policières contre des immigrés aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Toumi Djaïdja fut gravement blessé par la police. En France, la décolonisation est mal acceptée. On tabasse dans tout le pays et l’on ne compte plus les agressions ou les meurtres contre les « Arabes ». Avec la Marche, la « deuxième génération » issue de l’immigration devient alors actrice d’un mouvement social demandant la reconnaissance de sa citoyenneté française. Ils revendiquent l’égalité de leurs droits et s’engagent dans une lutte contre le racisme. Lorsque ces marcheurs entament, le 15 octobre, à partir de Marseille, leur traversée de la « France profonde », ils suscitent alors un incroyable espoir dans les banlieues françaises. Pour la première fois dans l’histoire de France, l’apparition des enfants d’immigrés maghrébins dans l’espace public français fait l’objet d’un discours médiatique et politique positif. Peu nombreux au départ et partis dans une quasi-indifférence, les marcheurs, enfants d’immigrés et militants antiracistes, arrivent à Paris à la fin du mois de novembre 1983. Plus de 100 000 personnes les rejoignent lors de leur défilé dans la capitale en décembre. Huit d’entre eux sont reçus par le président de la République, François Mitterrand, qui leur annonce la création de la carte de séjour de dix ans. À travers son ouvrage inspiré d’un fait historique, Maryline Desbiolles retrace les enjeux de cette Marche et questionne notre relation à l’autre. De quoi s’indigner contre le refus de l’étranger…
📖 Charbons ardents, Maryline Desbiolles
5. De la liberté, avec l’essai passionnant de Maggie Nelson
Dans son nouvel essai, De la liberté, Quatre chants sur le soin et la contrainte, Maggie Nelson nous propose un éclairage critique sur notre culture populaire, en interrogeant notre manière de penser et de revendiquer la liberté. Nos sociétés actuelles semblent avoir pour obsession collective la notion de liberté. Mais est-elle toujours synonyme d’émancipation ? Est-ce qu’être libre, c’est refuser toutes contraintes sociales ? Comment expliquer que la liberté soit désormais l’étendard du populisme et du puritanisme ?
La poétesse et essayiste américaine questionne dans ce livre le rapport de notre époque à la liberté à travers quatre domaines : l’art, le sexe, la drogue et le climat.
« En tant qu’auteure, je me suis toujours méfiée de toutes ces pensées nostalgiques qui regardent vers l’arrière, vers un jardin d’Eden utopique qu’on aurait perdu, ou qui visent un futur révolutionnaire. Ce qui m’intéressait c’est que le discours sur la liberté prend toujours des accents très nobles, et présente la liberté comme toujours à venir, ce qui peut provoquer une déception pour nous qui vivons dans le présent. » Maggie Nelson
En écrivant sur la notion de liberté, elle aborde également notre rapport au soin et au souci des autres. Elle dénonce les dégâts causés par une idée trop individualiste de la liberté et distingue la liberté de s’occuper des autres de celle de l’obligation de s’en occuper. L’auteure du livre événement Les argonautes ose nous confronter à nos propres contradictions…
📖 De la liberté, Quatre Chants sur le soin et la contrainte, Maggie Nelson
✏️ Découvrez aussi notre biographie de Maya Angelou, celle qui a reçu en 2010 la Médaille présidentielle de la Liberté.
Si vous les avez manqués :
- Les meilleurs livres à lire en février 2022.
- Le résumé du Deuxième sexe, de Simone de Beauvoir, un livre incontournable de la littérature féministe. (Cet article s’écoute aussi sur notre podzine !)
- Notre sélection littéraire de janvier 2022, à travers 5 ouvrages engagés, afin de mieux comprendre le monde de demain.
❤️ N’hésitez pas à liker, commenter notre article et noter notre podcast pour nous soutenir. Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter Celles qui Osent ! Bonne lecture 😉
Violaine B — Celles qui Osent
Sources :
Calmann-levy.fr : BLACK GIRL — Zakiya Dalila HARRIS
Fnac.fr : Fata Morgana — broché — Unigwe Chika, Marguerite Capelle – Achat Livre ou ebook | fnac
Dargaud.com : Bandes dessinées — Amalia — DARGAUD
Seuil.com : Charbons ardents, Maryline Desbiolles… | Editions Seuil
Franceculture.fr : De la liberté — quatre chants sur le soin et la contrainte : livre à découvrir sur France Culture
En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent
1 Comment
[…] 📚 Si vous ne l’avez pas encore lue, découvrez aussi la sélection littéraire Celles qui Osent du mois de mars 2022 […]